Image default
Santé

Quels risques pour la santé lorsque l’on a un animal chez soi ?

Quels risques pour la santé lorsque l’on a un animal chez soi ?
5 (100%) 1 vote[s]

Avoir un animal chez soi comporte de nombreux avantages. Il peut être un bon gardien, un compagnon de jeu, s’entendre à merveille avec les enfants, permettre à des membres de la famille de se responsabiliser… Bref, la présence d’un animal de compagnie (ou de plusieurs) à la maison est très positive. Nombreuses sont les personnes qui se demandent bien comment elles feraient si elles n’avaient pas leur(s) chien(s), leur(s) chat(s) ou autre animal à la maison.

Des problèmes de santé à cause de son animal de compagnie

Toutefois, l’objectivité nous pousse à évoquer les problèmes pour la santé qui peuvent se poser lorsque l’on a un animal chez soi. En effet, il n’y a pas que des aspects positifs à accueillir dans son foyer un chien, un chat ou autre animal.

Le principal risque vient d’une pratique trop courante consistant à accueillir l’animal dans son lit. Cela est chouette mais doit, en réalité, être évité. Cette promiscuité augmente les chances de transmission de maladie de la part de l’animal. Celle-ci peut s’opérer de plusieurs façons.

Un animal qui vous mord ou vous lèche peut vous transmettre une maladie, les cas sont plus fréquents qu’on ne le pense. Et ne parlons pas de toute la « faune » qui peut se trouver dans le pelage de votre animal. Un exemple de maladie parmi d’autres : il est possible d’avoir des staphylocoques parce que son animal de compagnie nous a léché.

Les allergies, un problème à ne pas négliger

Autre problème important en rapport avec la santé : celui des allergies.

Le chat peut être responsable d’allergies, notamment via la salive qu’il dépose sur son pelage. Le chien également peut poser problème à ce niveau, certaines races en particulier. Autres animaux de compagnie auxquels vous pouvez être allergique : les lapins et autres rongeurs. Les premières victimes de ces allergies sont les enfants, ce qui peut constituer de véritables drames. Toutefois, si vous constatez un problème sûrement dû à une allergie, ne paniquez pas et allez voir un vétérinaire dans un premier temps. Il n’est peut-être pas obligatoire de se séparer de l’animal.

Attention à l’hygiène avec les animaux !

Pour conclure, nous vous donnons quelques conseils avec vos animaux. Lavez-vous bien les mains après avoir joué avec eux et évitez de vous faire lécher, surtout sur le visage, les oreilles, etc. N’oubliez pas les vaccins et protégez vos compagnons contre les tiques, les puces et petites bestioles nuisibles.

En ce qui concerne les allergies, vous pouvez limiter les dégâts en pratiquant un ménage intensif, en limitant la présence de tapis, de moquette, etc. Vous laverez votre literie à haute température.

Related posts

La Hongrie, le cœur du tourisme dentaire en Europe

sophie

Prothèse auditive : comment financer votre appareillage auditif ?

Claude

La santé avec santors

Irene