Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Liposuccion : procédure pour façonner la silhouette

Dernièrement, vous entendez beaucoup parler de liposuccion, mais peu de gens sont vraiment informés de cette pratique médicale. Bien que lorsque l’on parle de liposuccion ou de chirurgie plastique, une intervention conçue exclusivement pour améliorer l’apparence physique vient à l’esprit, c’est une pratique très complexe qui offre des avantages de différentes natures à ceux qui la subissent. Pour clarifier un peu ces termes, dans cet article, nous voulons expliquer en quoi consiste la liposuccion, quels types de pratiques existent et comment elles sont effectuées.

Cette technique controversée et commentée est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures que possède actuellement la chirurgie plastique. La liposuccion est une procédure utilisée pour éliminer la graisse qui déforme considérablement la silhouette féminine.

1 – Qu’est-ce que la liposuccion ?

C’est une procédure qui consiste à extraire la graisse corporelle de certains endroits du corps où elle a tendance à s’accumuler (à un certain âge), afin d’obtenir un remodelage plus esthétique du corps. Ceci est réalisé en insérant une petite canule spéciale qui est reliée à une grande seringue qui fait l’effet d’aspiration.

2 – Quels sont les candidats idéaux pour subir une liposuccion ?

Toutes ces personnes qui ont un poids normal, mais qui ont un excès de graisse accumulé dans les hanches, l’abdomen, le dos et les cuisses, ce qui disproportionné la silhouette. Sans aucun doute, nous sélectionnons nos patients avant l’opération car cette procédure vise à donner de l’esthétique au corps.

Chez la femme, cette procédure peut être réalisée à partir de 16 ans, car à cet âge son développement est déjà terminé. Chez les hommes, cela peut être fait à partir de 18 ans.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de limite d’âge pour utiliser la liposuccion, donc l’un des paramètres définis est que vous jouissez d’une bonne santé physique et mentale. S’il n’y a pas de risques, la procédure se déroule sans problème, en évaluant parfaitement ce que nous voulons et quel sera notre objectif.

3 – Sur quelles parties du corps ce type de procédure peut-il être pratiqué ?

Chez les femmes, cela se fait généralement dans les zones à problèmes telles que sous le menton, les hanches, les cuisses, le ventre, sous le bras et les seins. Chez les hommes, cela se fait généralement autour de la taille ou par une réduction des seins élargis.

4 – La liposuccion est-elle une procédure totalement cosmétique ou est-elle utilisée pour traiter l’obésité sévère ?

Sans aucun doute, l’avantage est esthétique, il est donc important que les gens sachent que la liposuccion n’est pas une méthode miraculeuse pour contrôler l’obésité sévère, car il existe d’autres méthodes telles que la chirurgie de l’anneau gastrique pour cela.

Il faut noter que c’est une grave erreur de penser que “ la liposuccion sert à perdre du poids ”. Cependant, il y a des moments où une patiente en surpoids arrive qui insiste pour avoir une intervention chirurgicale, mais avant qu’elle ne soit avertie que ce ne sera pas la solution à son problème d’obésité, bien qu’actuellement, il y ait des rapports qui indiquent que grâce à la liposuccion, il a été possible d’extraire 14 à 17 litres de graisse. Il est très important de mentionner que non seulement la graisse est extraite, mais aussi le sang et l’eau. Il est essentiel que le médecin et le patient déterminent la portée de la chirurgie.

5 – Quelles études antérieures sont nécessaires ?

Tout d’abord, quelques photographies du corps du patient sont prises pour avoir une idée de la graisse à extraire. Un test sanguin est également nécessaire, afin de connaître le temps de coagulation, la quantité de sang, le groupe et la fréquence cardiaque, au cas où une transfusion serait nécessaire.

6 – En quoi consiste la procédure ?

Avant d’entrer en salle d’opération, vous devez avoir une planification préalable des zones à traiter. Ensuite, une anesthésie générale est appliquée au patient ; dans certains cas simples, une anesthésie locale est utilisée.

Après avoir désinfecté la zone avec l’antiseptique approprié, de petites incisions sont pratiquées dans le nombril, le pubis ou les hanches, qui mesurent 4 à 5 millimètres. Grâce à ces incisions, des canules sont introduites dans la graisse d’aspiration au moyen d’un appareil.

Une autre technique utilisée est la liposuccion tumescente ou humide, qui consiste à injecter dans les accumulations graisseuses du patient, une solution spéciale préparée par les chirurgiens. Ensuite, une petite incision est pratiquée dans la peau et un petit tube relié à l’aspirateur est inséré afin d’aspirer la graisse.

Il convient de noter que la liposuccion est réalisée avec un appareil à ultrasons appelé lipoplastie assistée par ultrasons, dans lequel un tube spécial est inséré qui produit de l’énergie ultrasonore qui fait exploser les cellules graisseuses et devient liquide, puis l’aspirateur est inséré et nettoyé la zone.

7 – Combien de temps dure l’opération ?

Cela peut varier, cela dépend de la surface et du volume envisagés ; l’intervalle de temps est de 15 minutes à 2 heures.

8 – Quels soins faut-il prendre après une liposuccion ?

liposuccionLe retour aux activités normales dépendra du volume de graisse enlevé, mais généralement en une semaine, vous pouvez effectuer des activités normales et même travailler. Des efforts physiques intenses ne peuvent pas être effectués pendant environ deux semaines et un bandage de compression continu doit être utilisé pendant la première semaine, puis uniquement pendant la journée pendant encore 2 ou 3 semaines.

Une semaine et demie après l’opération, la phase de rééducation commence par des massages et des techniques que les kinésithérapeutes utilisent pour traiter l’inflammation de l’abdomen et éviter la formation de tissu fibreux. Avec ce processus de rééducation, le patient se sentira mieux plus rapidement.

9 – Combien de temps voyez-vous les résultats ?

Entre 3 et 4 mois après la chirurgie en raison du fait que pendant ce temps, le processus de désinflammation a lieu en général. Cependant, le premier mois, vous avez déjà 60% du résultat.

10 – Les résultats sont-ils permanents ?

Dans la plupart des cas, ils sont permanents ; Cependant, si le patient prend du poids, il peut y avoir une augmentation de la zone de l’opération, cependant il n’y aura pas d’obésité localisée dans cette zone.

11 – Qu’arrive-t-il à l’excès de peau ?

En raison de l’élasticité de la peau, elle rétrécit et se moule sur les zones opérées. Cependant, les patients plus âgés n’obtiendront pas les résultats des patients plus jeunes, dans certains cas, des irrégularités de la peau peuvent être observées.

12 – Y a-t-il des contre-indications ?

Il n’est pas conseillé d’effectuer cette procédure chez les personnes qui viennent d’être opérées, qui ont une mauvaise coagulation sanguine ou qui ont de graves problèmes cardiaques.

Cette procédure peut être appliquée à toutes les personnes, même si elles ont une maladie telle que l’hypertension, l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie et le diabète sucré ; tant qu’ils sont sous surveillance médicale.

13 – Des complications peuvent-elles survenir ?

Les complications seraient les mêmes que celles présentées lors d’une opération chirurgicale, telles que :

  • L’embolie pulmonaire, qui serait l’une des plus graves.
  • Accumulations de liquide ou de sang dans la peau (ecchymoses) sur le site où l’opération a été effectuée, ce qui nécessiterait une intervention chirurgicale pour la corriger.
  • Blessures à la peau ou aux tissus plus profonds.
  • Une autre complication (bien qu’elle ne soit pas très fréquente) est l’acquisition d’une infection car les instruments médicaux ne sont pas bien désinfectés.

Parfois, la vie du patient peut être mise en danger si plus de sang est aspiré que nécessaire, ce qui nécessitera une transfusion sanguine à temps.

14 – Combien de temps après la grossesse une liposuccion peut-elle être pratiquée ?

Il est conseillé d’attendre au moins 6 mois. Il est à noter que la liposuccion n’est pas une procédure de lutte contre l’obésité sévère, mais est appliquée pour contourner un site déjà en forme.

La clé du succès de la liposuccion commence par une sélection adéquate du patient, la réalisation d’un historique médical complet qui évalue les antécédents et les facteurs de risque et une communication ouverte sur la procédure, y compris ses risques, ses complications et ses limites.

15 – Pourquoi dois-je porter un vêtement pour la liposuccion ?

Le port d’un vêtement pour la liposuccion est très important pour obtenir de bons résultats. En fait, les patients doivent les porter pendant 4 à 8 semaines après la chirurgie.

Un vêtement pour liposuccion offre un excellent niveau de compression dans les zones traitées, ce qui contribue à minimiser le processus inflammatoire. Lors du choix d’un vêtement de compression, le patient doit faire très attention à choisir une taille qui lui convient.Si le vêtement est trop serré, cela entraînera une compression trop importante dans la zone traitée, ce qui peut produire l’effet contraire à celui souhaité.

La liposuccion peut être très douloureuse et causer un grand inconfort. Le port de vêtements appropriés pour la liposuccion peut améliorer considérablement l’expérience postopératoire des patients. En fait, il aide à maintenir une bonne posture et facilite les mouvements. Les patients se plaignent souvent de douleurs et de sensations après une liposuccion. Cette sensation peut être considérablement réduite en portant un vêtement de compression.

Après cette intervention, la formation de vagues sur la peau peut se produire et les résultats deviennent moins satisfaisants. L’utilisation d’un vêtement compressif limite ce risque, car il évite le relâchement cutané.

Pour obtenir des résultats optimaux, les patients doivent porter leurs vêtements jour et nuit pendant les premières semaines précédant la liposuccion. Le tissu Coolmax deMedical Z assure le confort du patient et la protection des zones traitées. La conception ingénieuse de nos vêtements permet aux patients de les enfiler facilement tout en profitant de ses bienfaits thérapeutiques sans l’inconfort postopératoire.

A lire aussi

Quel prix pour une greffe de cheveux ?

administrateur

Remboursement de l’opération de la myopie : ce qu’on vous permet

administrateur

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

Tamby

Arrêt cardiaque : savez-vous comment réagir ?

Journal

Comment préserver la blancheur de vos dents ?

Journal

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Tamby