Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Tout savoir sur les soins dentaires

Prendre soin de ses dents est très important pour la santé bucco-dentaire. Il est indispensable de se brosser les dents tous les jours, mais malgré cela, on doit toujours consulter des dentistes pour des soins dentaires que ce soit à titre préventif à travers des soins réguliers ou bien pour les dents qui ont besoin de traitement. Il est alors nécessaire de savoir pour quels types de soin on sollicite un dentiste.

Les soins conservateurs

Ce sont les premiers types de soins connus dans l’odontologie. On distingue le détartrage qui consiste à se débarrasser du tartre qui couvre la gencive et celui qu’il cache aussi. En effet, bien qu’on s’efforce de brosser les dents tous les jours, il y aura toujours des restes de débris alimentaires qui se tapissent dans la gencive, leur minéralisation entraine la formation du tartre dont seul un dentiste peut enlever. Il est recommandé de faire un détartrage tous les 6 mois. Ensuite, pour les soins les plus courants en odontologie, on parle du traitement de carie à travers le plombage. Suite à une attaque bactérienne, une partie de l’émail dentaire se déminéralise et se creuse et touche le nerf, ce qui explique la douleur ou la rage de dents quand c’est déjà très profond. Il faut alors ôter la partie concernée et le remplacer par un plombage en amalgame d’une composition métallique ou en composite plus esthétique conçu avec de la résine. Lorsque la carie est plus avérée, le dentiste opte pour une dévitalisation dentaire si la dent concernée se trouve à proximité de la pulpe dentaire ou en cas de nécrose pulpaire. Dévitaliser la dent consiste à la rendre insensible en se débarrassant des tissus pulpaires.

Les soins chirurgicaux

Lorsqu’on parle de soins chirurgicaux, on fait directement référence à une extraction dentaire. De nombreuses raisons peuvent amener un dentiste à proposer une extraction comme un important délabrement suite à une carie, de diverses infections telles qu’un déchaussement dentaire, un kyste dentaire, une dent fracturée ou encore une dent de sagesse mal implantée, en gros quand aucun soin conservateur n’est adapté pour le sauver. On distingue une extraction simple qui se fait en quelques minutes avec l’effet d’une anesthésie locale et une extraction chirurgicale qui doit être effectuée par un chirurgien dentiste.

Les soins prothétiques

Ce type de soin consiste plutôt en une correction dentaire pour soigner son apparence et surtout pour bénéficier de ses fonctions. On parle de la pose d’une couronne, une sorte de prothèse dentaire synthétique pour couvrir la dent afin d’assurer sa protection. Ensuite, il y a également la pose d’une prothèse dentaire quand la perte concerne de nombreuses dents qui se déclinent en plusieurs formes ; partielles provisoires, partielles permanentes, complète en résine, sur implants…. Et pour le dernier soin qui est plutôt orthodontique, concerne la pose d’un appareil dentaire pour une correction relative à des raisons esthétiques ou fonctionnelles en travaillant sur la position et l’alignement des dents. Il consiste à exercer une pression sur ces derniers avec un ancrage qui se fixe à chaque dent et qui reste lié grâce à un arc.

De ce fait, si vous sentez avoir besoin de l’un de ces soins, n’hésitez pas à contacter ou à vous rendre au cabinet dentaire à Lyon. N’attendez pas trop longtemps avant de vous décider surtout en cas de douleurs, car les traitements immédiats sont toujours les plus pratiques.

A lire aussi

Soulager les douleurs chroniques, comment faire ?

Journal

Le massage ayurvédique et ses bienfaits

sophie

Qu’est-ce que la stérilisation par ionisation ?

administrateur

Comment prendre soin d’une peau acnéique ?

Journal

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Tamby

Soins esthétiques par injection d’acide hyaluronique à Villeneuve d’Ascq

Kevin KJ