Image default
Santé

Se mettre à la musculation : les bénéfices santé

Vous pensez peut-être que la musculation se limite à améliorer le tonus musculaire ? Détrompez-vous. Sachez que la musculation procure bien d’autres bienfaits pour la santé. Ces bénéfices sont parfois sous-estimés pourtant elles sont considérables. Pour vous aider, découvrez alors à travers cet article tous les bénéfices santé que procure la musculation.

Favoriser la croissance osseuse et musculaire chez l’adolescent

Tout d’abord, la musculation pour l’adolescent engendre de nombreuses controverses. Si certaines personnes pensent que celle-ci est dangereuse, d’autres gardent l’idée qu’elle est tout à fait recommandée. Pour éclaircir ces avis différents, il faut savoir qu’un entrainement en musculation est positif pour tout le monde, et ce à tout âge. De plus, aucune preuve scientifique n’a prouvé le fait qu’un entrainement de musculation et les charges pouvaient ralentir la croissance osseuse.

Ainsi, la musculation est favorable pour l’adolescent pour renforcer ses os, ses articulations et ses muscles. Toutefois, il faut veiller à suivre un entrainement adapté et pas trop intensif. Par exemple, pour un adolescent de 14 à 17 ans, il n’est pas nécessaire de prendre de la masse musculaire. Aussi, les charges lourdes sont encore déconseillées. C’est à partir de 17 ans qu’un entrainement complet serait envisageable. Vous pouvez alors commencer à acheter une barre de traction ou des charges moyennes.

Améliorer la santé osseuse chez l’adulte

Comme la musculation permet à l’adolescent de renforcer sa croissance osseuse, celle-ci permet à l’adulte d’améliorer favorablement la santé de ses os. En effet, lorsqu’on prend de l’âge, la masse osseuse a tendance à diminuer. La musculation va alors prévenir cette baisse de masse et donner plus de longévité et de santé aux os. Ainsi, même pour la personne adulte, la pratique de la musculation assure une bonne santé osseuse et permet d’éviter les maladies telles que l’arthrose par exemple.

Pour faciliter la conservation de votre santé osseuse avec l’entrainement musculaire, pensez également à adopter un bon mode de vie. On parle ici d’une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, la consommation d’aliments riches en énergie et en micros et macronutriments est recommandée. Aussi, les apports en protéines, en calcium et en vitamine D sont très importants.

Assurer une bonne santé cardiovasculaire

La musculation constitue avant tout une activité sportive comme tout autre. Ainsi, elle permet alors de faire travailler le corps pour assurer une dépense physique et alors avoir un bon rythme cardiaque. Si vous adoptez un entrainement adapté, vous pouvez être sûr d’assurer une certaine amélioration de votre santé cardiovasculaire. De plus, aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires se répandent de plus en plus avec le manque de sport et l’adoption d’une mauvaise alimentation.

Pour pouvoir assurer un bon travail cardiovasculaire et ainsi une amélioration de votre santé, il existe des entrainements spécifiques à adopter. Par exemple, parmi les entrainements les plus efficaces, il y a le Cross-training ou CrossFit qui consiste à combiner les exercices de musculation avec les exercices de cardio. Aussi, avec le travail d’endurance musculaire effectué dans la musculation, on peut gagner également en endurance cardiovasculaire.

Related posts

La santé avec santors

Irene

Quels risques pour la santé lorsque l’on a un animal chez soi ?

Ophélie

Questions importantes à poser lors de l’embauche d’un personnel médical à domicile

Claude