Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Comment devenir orthodontiste : Étapes et formation requise

L’orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans le traitement des malpositions dentaires et des anomalies de la mâchoire. Il intervient pour corriger l’alignement des dents, améliorer l’occlusion, harmoniser le sourire et prévenir les troubles fonctionnels. Pour devenir orthodontiste, il faut suivre un cursus universitaire long et sélectif, comprenant plusieurs étapes que nous vous présentons dans cet article.

Obtenir le baccalauréat

La première étape pour devenir orthodontiste est d’obtenir le baccalauréat, de préférence dans la série scientifique. Le Bac S offre les meilleures chances de réussite aux études supérieures. Il permet d’accéder à la première année de PASS (Parcours accès santé spécifique). C’est la voie principale pour intégrer les études de chirurgie dentaire.

Si vous souhaitez vous former à l’orthodontie, vous pouvez consulter le site web iefo-formation-orthodontie. Depuis 30 ans, l’IEFO propose une formation en orthodontie unique et complète sur 2 ans, adaptée aux besoins des praticiens.

Réussir le PASS

Le PASS est une année de formation. Il se conclut par un examen national. Ce dernier permet de classer les candidats selon leur moyenne. Seuls les meilleurs étudiants peuvent accéder à la deuxième année de formation en sciences odontologiques.

Valider le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO)

Le DFGSO se déroule en trois ans et comprend des enseignements théoriques, pratiques et cliniques en sciences fondamentales, biomédicales et odontologiques. Il se valide par le contrôle continu et par des épreuves écrites et orales.

Obtenir le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques)

Le DFASO se déroule en deux ans. Il permet d’approfondir les connaissances et les compétences en chirurgie dentaire et de se préparer à la spécialisation en orthopédie dento-faciale. Pour valider le DFASO, il faut réussir le contrôle continu et les examens écrits et oraux.

Décrocher le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire (DEDCD)

Le DEDCD sanctionne la fin des études de chirurgie dentaire, et confère le titre de docteur en chirurgie dentaire. Il s’obtient après la soutenance d’une thèse d’exercice, portant sur un sujet de recherche en sciences odontologiques. Il permet d’exercer la chirurgie dentaire en tant que généraliste ou de poursuivre une formation spécialisée en orthopédie dento-faciale.

Pour devenir orthodontiste, il faut donc compter environ huit ans après le baccalauréat, sans compter la formation continue.

A lire aussi

Quels produits cosmétiques privilégier pour votre santé ?

administrateur

Sauna japonais : cela vaut-il le coup ?

Journal

5 astuces pour augmenter la testostérone

Emmanuel

Mésothéliome pleural, symptômes, traitement et pronostic

Irene

Les centres LaserOstop freinent l’addiction au tabac

Emmanuel

Les avantages de la médecine esthétique par rapport à la chirurgie esthétique

Journal