Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Forme

Jambes lourdes, jambes douloureuses et jambes fatiguées : Causes et remèdes !

Le problème des jambes lourdes se pose principalement en été, bien que certaines personnes souffrent de jambes lourdes et douloureuses en toute saison.

Souvent, il s’agit en fait de jambes gonflées et lourdes qui sont très gênantes.

La douleur dans les jambes est un trouble assez courant qui touche de nombreuses personnes.

En général, elle est plus fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut se produire chez des individus de tout âge.

Dans de nombreux cas, la douleur à la jambe ne se produit pas d’elle-même, mais peut être précédée d’un état de gonflement.

Le gonflement des jambes est un problème courant, en particulier chez les femmes qui passent beaucoup de temps dans une position statique, comme debout ou assise.

Ce symptôme est si courant qu’il passe souvent inaperçu, comme s’il s’agissait d’une conséquence inévitable du passage du temps.

Cependant, lorsque le gonflement est associé à une sensation de lourdeur et de douleur, il suscite les premières inquiétudes, inévitables, poussant le sujet vers un bilan de santé.

Comme les douleurs dans les jambes – éventuellement associées à un gonflement et à une lourdeur – peuvent cacher diverses pathologies d’intérêt clinique, il est important d’en établir soigneusement la cause. Dans de telles situations, une consultation médicale permettra d’évaluer la présence de conditions pathologiques et d’intervenir rapidement pour favoriser leur résolution.

Par exemple, il se peut que le problème soit dû au fait qu’au niveau des chevilles et des pieds s’accumulent des fluides et dans ce cas, il y a surtout un gonflement.

Ou bien le problème peut être dû à une inflammation causée par un traumatisme aux jambes, entraînant des jambes lourdes et douloureuses.

Il pourrait également s’agir de maladies liées aux articulations.

Il est très important, dans ces cas-là, d’aller voir votre médecin pour un contrôle, afin d’exclure également qu’il s’agisse de maladies réelles qui pourraient être liées à des problèmes cardiaques.

Le médecin pourra certainement vous dire quelles sont les causes et les remèdes à adopter.

Pour les jambes lourdes et douloureuses, il est évident que vous souffrez de fatigue et de lourdeur, vous pourriez consulter ce site pour trouver plus d’informations : https://www.aliar.lu.

On a les jambes fatiguées et lourdes.

Vous souffrez d’un gonflement souvent situé sous les chevilles et il peut parfois y avoir la présence de varices.

Les jambes lourdes et fatiguées prennent la forme de membres qui ont une sensation de brûlure et de picotement.

Les causes de ce problème

Quelles sont les causes des jambes lourdes à prendre en compte ?

Ils sont vraiment nombreux, en fait nous voulons vous dire en détail qui est le plus à risque de souffrir de jambes lourdes.

Les personnes souffrant de troubles microcirculatoires connaissent souvent ce problème.

Cette dernière peut également être due à une prédisposition génétique, qui interagit alors au fil des ans avec certains problèmes liés à l’environnement ou à des situations que vous vivez, comme le surpoids, la grossesse ou des événements traumatisants.

Le problème des jambes lourdes est plus souvent rencontré par les personnes qui font un travail sédentaire ou qui passent beaucoup de temps debout.

Dans les deux cas, le sang reste trop longtemps dans les veines des jambes et provoque une sensation d’inconfort.

De même, les personnes qui voyagent fréquemment en voiture, en train ou en avion peuvent également souffrir du problème des jambes fatiguées, principalement en raison de postures inconfortables ou incorrectes lors des déplacements.

Le problème peut également être caractéristique des personnes qui souffrent de diabète, de celles qui fument, de celles qui portent souvent des vêtements trop serrés, autant de causes de problèmes de circulation.

Il a également été vérifié qu’une mauvaise alimentation a aussi une grande influence.

Ce sont surtout ceux qui consomment trop d’aliments riches en graisses et pauvres en fibres, ce qui peut également entraîner une augmentation du poids corporel.

En particulier, un manque de fibres ralentit le transit intestinal et peut contribuer à une sensation de lourdeur qui se répercute sur les jambes.

Ceux qui pratiquent le sport doivent également être particulièrement prudents.

En fait, par exemple, ceux qui se consacrent au cyclisme, à la course ou au football pourraient souffrir de contractures musculaires et d’une accumulation d’acide lactique dans les muscles.

Tout cela peut entraîner des inflammations et des crampes.

Le problème des jambes lourdes peut également être caractéristique de ceux qui souffrent de thrombose veineuse profonde.

Les jambes fatiguées s’accompagnent parfois de varices, sur lesquelles nous vous donnons ici de nombreuses informations.

Comme vous pouvez le constater, les causes sont multiples, il est donc très important de consulter votre médecin qui, en identifiant un problème spécifique, peut intervenir de manière plus précise.

Les différentes maladies :

Afin de lutter contre les douleurs dans les jambes, il est essentiel de poser un diagnostic correct afin d’identifier ce qui a conduit à la manifestation de ce trouble.

Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes de douleurs aux jambes et les symptômes qui les accompagnent.

Artériopathie périphérique

L’artériopathie périphérique provoque des douleurs dans les jambes qui se produisent lors de la marche et disparaissent avec le repos. Les pieds peuvent également avoir froid.

Il s’agit d’une maladie grave, dont le symptôme le plus fréquent est la claudication intermittente (la douleur dans les jambes s’intensifie progressivement jusqu’à ce que le mouvement soit impossible, cesse après une courte période de repos et revient lorsque l’on fait de l’exercice).

Lorsque la douleur persiste malgré le repos, un examen spécialisé doit être effectué d’urgence : il peut s’agir d’une occlusion artérielle importante.

Les varices

En cas de varices, les jambes – en plus d’être gonflées – sont souvent douloureuses, surtout lorsqu’on reste debout pendant plusieurs heures.

Dans la correspondance des varices, il y a une zone de sensation de chaleur accrue (hyperthermie), parfois accompagnée d’une forte sensation de démangeaison. On observe d’abord des modifications cutanées de type eczémateux (rougeurs et démangeaisons) qui s’aggravent progressivement jusqu’à atteindre l’ulcère variqueux (lésion hémorragique).

Thrombose

La thrombose a tendance à se produire dans un seul membre. La jambe affectée semble gonflée, chaude et l’œdème prend une consistance molle.

Un examen médical urgent est nécessaire car le thrombus peut se détacher, se déplacer vers la circulation pulmonaire et provoquer la mort par embolie (obstruction soudaine d’une branche artérielle de la circulation pulmonaire).

La thrombose veineuse est une complication grave et possible des pathologies qui conduisent à une stase du sang veineux. Une embolie pulmonaire doit donc être suspectée dès l’apparition de douleurs thoraciques soudaines chez les porteurs de pathologies de la circulation veineuse profonde.

Arthrite

L’arthrite affecte généralement une articulation, comme le genou ou la hanche. La douleur peut survenir à tout moment, par exemple lorsque la personne se lève après s’être assise pendant un certain temps. La raideur de l’articulation affectée, qui a tendance à “se relâcher” avec le mouvement, est également typique.

Une radiographie est souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Sciatique

La sciatique se caractérise par une douleur intense qui s’étend du bas du dos, à l’arrière et à l’extérieur de la cuisse, sur le côté de la jambe et dans le pied (sciatique). Elle est due à une compression ou à une inflammation du nerf sciatique, résultant généralement d’une discopathie, d’une arthrose vertébrale ou d’une hernie discale. La confirmation du diagnostic est obtenue en subissant un scanner.

Crampes musculaires

Il existe différents types de crampes musculaires qui peuvent être le résultat d’un travail lourd ou d’une blessure aux jambes. Les crampes musculaires récurrentes qui se produisent pendant la nuit peuvent être très douloureuses, mais sont rarement l’expression d’une maladie vasculaire. En fait, la cause exacte des crampes n’est pas encore connue, tout comme il n’existe pas de remède universel. Pendant les mois d’été, une alimentation riche en fruits, légumes et liquides peut être utile, éventuellement complétée par des suppléments de sel (par exemple si vous transpirez beaucoup ou si vous travaillez beaucoup).

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble du sommeil caractérisé par une sensation désagréable dans les jambes et une envie incontrôlable de les bouger pendant le repos, surtout lorsque la personne essaie de s’endormir. Pour soulager les troubles, il est parfois nécessaire de sortir du lit et de marcher autour d’eux. Elle provoque des difficultés d’endormissement et les éventuels mouvements fréquents des jambes peuvent provoquer des réveils nocturnes. Souvent, l’examen clinique ne détecte aucun problème physique sous-jacent. Divers médicaments et l’acupuncture peuvent aider.

Remède pour les jambes lourdes

Quels sont les remèdes à adopter pour les jambes fatiguées ?

Voyons voir quels sont les remèdes pour les jambes lourdes.

Bien sûr, nous vous conseillons en premier lieu, si vous voulez trouver un vrai remède pour les jambes lourdes, de vous fier aux conseils de votre médecin.

Parfois, une crème pour les jambes lourdes (vous trouverez des idées sur : https://julietteblogfeminin.fr/) ne fait que soulager la gêne et n’influe pas totalement sur la résolution du problème.

Très souvent, il vous faudra peut-être revoir votre mode de vie en général.

Par exemple, vous ne devez pas garder des habitudes sédentaires pendant longtemps, et il peut être utile de demander à votre médecin des conseils sur la façon d’effectuer un type d’exercice doux pour réactiver la circulation sanguine et renforcer les muscles. Vous trouverez des exercices pour les jambes lourdes sur ce site dédié à la santé et au sport : https://www.sport-sante.net/

Il est évident que vous ne devez pas vous surmener, en fait 30 minutes de marche par jour suffisent.

Des efforts excessifs peuvent entraîner des traumatismes qui rendent plus compliquée la résolution du problème.

Apprenez à maintenir une posture correcte, surtout si vous devez rester debout trop longtemps en utilisant des chaussures correctes, afin de ne pas augmenter la pression sur le système musculo-squelettique.

Essayez de vous concentrer sur la prévention, par exemple vous pouvez aussi remédier avec un jet d’eau froide sur les jambes, en le faisant partir du bas vers le haut pour favoriser la circulation.

À la fin de la journée, allongez-vous avec les jambes droites ou dormez avec les chevilles sur un oreiller.

Les remèdes naturels pour lutter contre les jambes lourdes

Voici quelques conseils sur les remèdes naturels qui peuvent vous aider à résoudre ces problèmes.

Par exemple, si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, vous pouvez vous faire masser avec des extraits de vigne rouge.

Ce dernier possède d’importantes propriétés antioxydantes et vasoprotectrices.

Très utile aussi est la mûre, toujours à utiliser de façon topique, avec des massages qui pourraient favoriser la protection des vaisseaux sanguins.

La myrtille est vraiment une excellente solution pour réduire la fatigue et la lourdeur des jambes.

La même action protectrice se retrouve dans la racine du ruscus.

Vous pouvez utiliser d’autres remèdes à base de plantes, par exemple, qui réduisent le gonflement des jambes, même en cas de formation d’un œdème.

A cet effet, nous indiquons surtout l’action bénéfique réalisée par le marronnier d’Inde.

D’autres remèdes naturels recommandés pour soulager l’insuffisance veineuse sont, par exemple, la centella asiatica et le ginkgo biloba.

Ce sont des remèdes classiques de grand-mère qui étaient autrefois utilisés et que vous pouvez utiliser, toujours avec prudence, en même temps que les traitements indiqués par votre médecin, en lui demandant conseil si ces remèdes naturels peuvent également être bénéfiques.

Essayez également les bains de pieds à l’eau fraîche ou, lorsque vous êtes à la plage, faites de lentes promenades le long du littoral, en profitant de l’action hydromassante naturelle de l’eau salée, afin d’éviter la stagnation des liquides dans les jambes.

A lire aussi

3 raisons pour utiliser le savon au lait de chèvre

Emmanuel

Les massages naturistes en couple

Alexandre B

L’aquafitness  : une discipline aux multiples bienfaits

Odile

Perdre du poids efficacement avec le régime hypocalorique

Odile

Se rendre en thalasso, la meilleure thérapie contre les maux du quotidien ?

Journal

8 exercices de respiration pour réduire votre stress

Emmanuel