Image default
Vie Pratique

Opter ou changer de literie, une tâche à ne pas négliger

Notez cet article

Tout le monde a besoin de repos. Quand une personne dort, la température de son corps baisse et elle dépense moins d’énergie. Ainsi, l’organisme vit au ralenti et récupère des forces. En fait, un sommeil réparateur procure une santé mentale, morale et physique. Néanmoins, il ne s’obtient qu’avec une literie adaptée.

Une bonne literie pour un l’enfant afin d’optimiser son évolution

On a tendance à négliger la literie des enfants en les voyant dormir n’importe où. Pourtant, elle contribue grandement à la santé et au bien-être. De plus, le sommeil paradoxal participe à la mémoire et à l’organisation de la pensée durant la période d’apprentissage. Une literie comprend un matelas et un sommier adapté afin d’optimiser le confort et l’hygiène. Pour un enfant, il y a des modèles appelés « évolutifs ». Ceux-ci ont été établis pour évoluer avec le petit jusqu’à ses 5 ans. À partir de l’âge de 6 ans, le bambin pourra dormir dans une literie conçue pour les adultes. En ce qui concerne la technologie conseillée, la matière utilisée pour le matelas devra accompagner les mouvements du petit. Elle devra également s’adapter à la morphologie de celui ou celle qui l’occupe. Tels sont les cas des ressorts, du latex ou de la mousse polyuréthane haute densité.

Quelques recommandations pour choisir une literie parfaitement appropriée à l’adulte

En moyenne, un adulte dort pendant 7 à 8 h par jour, d’où l’importance d’investir dans une bonne literie. À ce sujet, le sommier figure parmi les éléments à prendre en compte. D’ailleurs, il joue un rôle principal dans la qualité du sommeil. En fait, il amortit les mouvements absorbés par le matelas. Sa longueur doit correspondre à celle du matelas. Aussi, elle doit être plus de 20 cm de la taille du plus grand occupant. En ce qui concerne sa largeur, celle-ci dépendra du gabarit de chacun. Quant au matelas, mieux vaut privilégier la condition de la fermeté. Pour chaque type de suspension, il existe 3 niveaux de fermeté, à savoir : souple, ferme et très ferme. Pour une personne à forte corpulence, il est conseillé d’utiliser un matelas ferme. Un soutien plus souple, par contre, conviendra aux individus légers. À propos des couples, les matelas sur-mesure seront parfaits.

Privilégier le confort d’une femme enceinte grâce à sa literie

Pour une femme enceinte, il n’est pas nécessaire de changer de literie. Néanmoins, si l’envie de changer de matelas vous démange, optez pour un qui respecte vos rondeurs et votre dos. D’une manière générale, il n’y a pas de suspension meilleure qu’une autre. Tout dépend du goût de chacun. Toutefois, afin d’optimiser le confort, un matelas avec ressorts ensachés fera parfaitement l’affaire. Grâce à cette technologie, votre literie assurera une excellente aération et une indépendance de couchage. L’important est de ne pas déranger son voisin durant le sommeil. À propos du garnissage, le lin, le coton ou la laine demeurent les plus recommandés. La sensation de jambes lourdes ne sera pas ainsi accentuée. Concernant les dimensions, choisissez un matelas en 140×190 cm si vous dormez toute seule. Un 160×200 cm, par contre, sera convenable pour ceux qui dorment à deux. Enfin, un sommier à lattes s’adapte à tous les matelas.

Related posts

Quelques conseils pour bien choisir une agence de pompes funèbres

administrateur

Choisir un talkie-walkie pour son enfant : les critères à prendre en compte

Odile

Blanchiment dentaire: découvrez ce nouveau procédé!

Kevin KJ