Image default
Santé

Peeling superficiel : conseil pour entretenir sa peau

Peeling superficiel : conseil pour entretenir sa peau
Notez cet article

Le peeling ou microdermabrasion est une technique de rajeunissement de la peau apparue aux États-Unis. Elle a commencé à se populariser en France dès les années 1980. Avec le recul que nous avons maintenant, nous connaissons bien les effets de la microdermabrasion sur la peau. Si vous souhaitez sauter le pas et redonner de l’éclat à votre peau, voici quelques conseils à suivre pour booster ses effets.

Les différents types de peeling superficiels

La microdermabrasion fonctionne par destruction des couches supérieures de l’épiderme afin qu’il se régénère et en éliminer les défauts. La peau cicatrise et devient plus lisse et plus jeune. C’est un peu le même principe que le gommage mais les améliorations sont plus visibles et plus profondes. Il existe différents niveaux de peeling. Le plus couramment pratiqué est le peeling superficiel. Celui-ci peut être divisé en deux catégories :

– Traitement à l’acide glycolique
Ce type de microdermabrasion est réalisé avec des acides de fruits. Il convient parfaitement à des peaux ternes, grasses, tachetées ou avec d’autres petits défauts. En général, la peau réagit assez bien et se régénère facilement.

– Traitement au TCA (acide trichloroacétique)
L’acide est dilué entre 10 à 25% et va entraîner un blanchiment et un rosissement des couches superficielles de la peau.

Ces deux méthodes sont préconisées pour faire disparaître des microkystes ou des traces d’acnés, améliorer le teint, diminuer les taches brunes, voire atténuer les ridules. Il n’y pas de contre-indication majeure à part celle d’éviter l’exposition au soleil avant et après l’intervention. Le peeling peut aussi provoquer de mauvaises réactions sur les peaux bronzées ou mates.

Comment préparer sa peau au peeling ?

Pour tout type de peeling superficiel, il faut prendre quelques précautions avant de réaliser l’intervention. Il est important d’éviter l’exposition au soleil ou les rayons UV. D’ailleurs, il est conseillé d’utiliser une crème solaire le mois précédent votre rendez-vous. Il ne faut pas réaliser de séance d’épilation au laser sur la zone à traiter, ni d’exfoliation de la peau les semaines qui précèdent le traitement.

Pour maximiser les résultats du peeling, votre chirurgien vous conseillera sûrement certaines crèmes, notamment dans le but d’hydrater et de préparer votre peau à la réception des solutions utilisées. Ces crèmes vous aideront également à éviter l’apparition de taches sur l’épiderme et le prolongement des effets désagréables comme les rougeurs et les gonflements.

Vous pouvez notamment utiliser de la vitamine C qui a des vertus hydratantes, réparatrices, et anti-oxydantes. Elle stimule la synthèse du collagène et régule la production de mélanine. À l’inverse, les crèmes à la vitamine A sont à proscrire.

Le soir, utilisez un sérum anti-taches pour prévenir les taches brunes.

Vous voulez apprendre à prendre soin de votre peau ? Vous trouverez de nombreux des conseils beauté et santé sur le blog Astuce Santé.

Préparer sa peau à l’acide glycolique

Les crèmes aux acides de fruits (AHA) sont recommandées dans le cas d’un peeling à l’acide glycolique, mais il faudra les arrêter une semaine avant l’intervention. Elles vont permettre de diminuer le pH de la peau et de faciliter l’après-traitement.

Comment prendre soin de sa peau après la microdermabrasion ?

Après le peeling, votre peau est extrêmement sensible et il est crucial de respecter les indications de votre chirurgien. Première chose, ne vous exposez surtout pas au soleil durant les trois mois qui suivent. Mettez une crème solaire pendant au moins un mois après votre rendez-vous. Utilisez des crèmes réparatrices à appliquer plusieurs fois par jour. Vous pouvez également appliquer des compresses d’eau thermale. Elles nettoieront la peau en douceur et l’apaiseront, surtout si vous avez fait un peeling superficiel au TCA.

Vous envisagez plutôt un peeling moyen ou profond ? Découvrez-en plus sur ces techniques et le déroulement de l’intervention.

Related posts

La santé avec santors

Irene

Mincir par le froid

sophie

Comment se passe une injection faite par un infirmier

administrateur