Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Alimentation

Pourquoi est-il important de consommer du magnésium au quotidien  ?

Les professionnels de la santé s’accordent à dire que le magnésium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. De nombreuses données scientifiques confirment cette affirmation. Une chose est sûre, le magnésium procure des bienfaits sur la santé physique et mentale. Le point dans cet article.

Lutter contre le stress et mieux gérer ses émotions

À titre de rappel, le magnésium est un oligo-élément indispensable à l’organisme. Il s’agit d’un minéral qui affecterait environ 300 enzymes (réactions chimiques) dans le corps humain. Plus concrètement, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et de la pression artérielle. Il joue également un rôle déterminant dans la stabilité mentale et émotionnelle de toute personne saine ou malade. Si les doses prescrites par les médecins sont respectées, il permet de lutter contre le stress. Inutile de rappeler que c’est un fléau ravageur pouvant pourrir la vie de tout individu (y compris les enfants et les adolescents). Il faudra donc s’en débarrasser avant que les symptômes deviennent plus graves.

Le magnésium est une solution envisageable parmi d’autres pour dompter le stress au travail. Mais il permet également de mieux lutter contre d’autres troubles psychiques tels que l’angoisse et l’anxiété. Il a été prouvé scientifiquement que les personnes ayant une carence en magnésium étaient plus agressives, et sont particulièrement sujettes aux cauchemars ainsi qu’aux insomnies. Fort heureusement, le magnésium est là pour remettre les choses en ordre. Raison pour laquelle il convient de consommer un complément de magnésium au quotidien. Chaque patient pourra ainsi contrôler les sauts d’humeur et mieux gérer ses émotions. Bien sûr, il faut apprendre à identifier les signes d’une carence en magnésium avant toute prise de décision.

Améliorer la qualité du sommeil

Comme il a été mentionné plus haut, une carence en magnésium constitue un facteur responsable de l’insomnie. Si le problème n’est pas réglé au plus vite, l’état de santé de tout patient risque de s’empirer. Il est ainsi tout à fait envisageable d’opter pour le magnesium pour améliorer la qualité du sommeil. Effectivement, cela a été démontré par une étude allemande. Douze patients âgés ont fait une cure de cet élément durant 20 jours. À la fin de l’expérience, une amélioration de la qualité de leur sommeil a été constatée. Bien entendu, les patients volontaires ont fait l’objet d’un suivi scientifique pendant l’étude.

Une autre étude a démontré l’existence de liens entre un déficit de magnésium et les problèmes de sommeil chez les personnes âgées de 51 ans et plus. Selon les résultats de cette étude, il est possible d’améliorer la qualité du sommeil des individus avec une prise journalière de 320 mg de citrate de magnésium. Les patients souffrant d’une insomnie peuvent donc consommer un complément alimentaire à base de l’élément en question pour retrouver une vie normale. À noter que l’apport journalier en magnésium idéal est de 320 mg pour une femme adulte et 420 mg pour un homme. En introduisant des aliments riches en magnésium dans son alimentation quotidienne, il est d’ailleurs possible de diminuer les maux de tête.

A lire aussi

Comment maigrir vite sans régime ?

administrateur

Conseils minceur : tout savoir pour réussir à perdre du poids

administrateur

Comment se porte le marché bio en France ?

administrateur

Musculation et alimentation : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Le trouble alimentaire

Irene

Alimentation bio : de bonnes raisons de l’adopter

Odile