Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Alimentation

Alimentation bio : de bonnes raisons de l’adopter

L’agriculture biologique est une méthode de production qui respecte le cycle naturel. Elle exclut de ce fait toute forme de substance chimique, d’OGM (organismes génétiquement modifiés) et de conservation par irradiation. Les aliments issus de ce système de production sont ce qu’on appelle « aliments biologiques » ou bios. Pour mériter cette appellation, les produits doivent respecter des règles strictes.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Comme il a été évoqué en introduction, l’agriculture biologique respecte l’écosystème afin d’améliorer la fertilité du sol. On n’y trouve aucune trace, ou du moins une faible dose de pesticides. Ce qui rend la qualité des aliments encore meilleure. Ainsi, la production de fruits et de légumes locale doit suivre des normes gouvernementales rigoureuses pour pouvoir être appelée « biologique » : pas de produits chimiques ni de fertilisants de synthèse, pas d’herbicides de synthèse ni de boues d’épuration et pas de semences obtenues à partir d’OGM. L’élevage peut également être soumis à cette réglementation, notamment au niveau des conditions de vie (espace adapté, air frais, bonne luminosité) et de l’alimentation des animaux : pas de farines animales, pas d’antibiotiques ni d’hormones de croissance.

Consommer des produits bios, c’est faire le choix d’un mode de vie plus sain et équilibré. Cela touche actuellement tous les produits de la vie quotidienne, de l’alimentation (fruits, légumes, produits laitiers, céréales, pâtes, riz, biscuits, viande, etc.) aux produits cosmétiques d’hygiène (savon, gel douche, maquillage, produits capillaires, shampoings, parfums, etc.), en passant par les textiles biologiques (vêtements en coton, en soie…) et les produits d’entretien (détartrants, désinfectants, liquide vaisselle…). L’agriculture biologique s’inscrit également dans une politique de développement durable, en respectant l’environnement, la biodiversité et le bien-être des animaux. Elle favorise d’ailleurs le circuit court de producteur à consommateur pour un mode de production agricole rentable et alternatif.

Les avantages des produits bios

Manger bio, c’est opter pour une alimentation équilibrée. Cela offre de nombreux avantages, aussi bien au niveau de la santé qu’au niveau de la production locale. Comme on le sait tous, l’agriculture biologique est une méthode de production qui n’utilise aucun produit chimique et nocif. Ainsi, les aliments qui proviennent de cette culture sont parfaitement naturels et bénéfiques pour la santé. Ils permettent, entre autres, de réduire l’exposition aux pesticides et les risques d’obésité, de préserver le système neurologique, de protéger le développement cognitif de chaque enfant, de limiter la résistance aux antibiotiques et de diminuer les risques de maladies chroniques.

Si de nombreuses personnes optent pour ce mode d’alimentation, c’est aussi pour soutenir la production locale. Manger bio rime, en effet, avec consommation locale (locavorisme). Cela veut dire que tous les produits alimentaires sont cultivés et produits dans un rayon de 250 km au maximum autour de la maison de tout consommateur. Cette vente en circuit court est particulièrement indispensable pour préserver la qualité et la fraîcheur des aliments. Ceux qui ne peuvent pas aller au marché des producteurs locaux peuvent aussi acheter en ligne de la charcuterie de bœuf bio, par exemple. C’est un excellent moyen de réduire les impacts de l’alimentation sur l’écologie en évitant l’usage de la voiture.

A lire aussi

Conseils minceur : tout savoir pour réussir à perdre du poids

administrateur

Perte de poids : 3 aliments brûleur de graisse à privilégier !

Tamby

Pourquoi est-il important de consommer du magnésium au quotidien  ?

Odile

Donner du lait maternel partout au bébé

Irene

Comment se porte le marché bio en France ?

administrateur

Les aliments diététiques, votre allié minceur

Tamby