Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

3 solutions paramédicales pour gagner en mobilité et en autonomie

Vous souhaitez vous mouvoir sans gêne, effectuer des tâches quotidiennes sans aucune assistance, mais vous avez de la peine ? Une large gamme de solutions s’offre à vous pour pallier ces difficultés. Utiliser des appareils de mobilités ou encore se faire assister par un ergothérapeute sont autant d’alternatives pour gagner en autonomie. Cet article vous en propose 3 efficaces.

1. Utiliser un matériel d’aide à la mobilité

3 solutions paramédicales pour gagner en mobilité et en autonomieLes soucis de mobilité incluent la difficulté à se déplacer, le manque de stabilité ou encore le handicap permanent ou temporaire. Pour pallier ces problèmes, vous pouvez choisir parmi différents équipements d’aide à la mobilité selon votre besoin, comme un tabouret de douche, une canne ou un déambulateur. Ces équipements spécialisés vont vous permettre de gagner en autonomie lentement, mais sûrement.

2. Faire appel à l’ergothérapie pour gagner en mobilité

Une autre solution adaptée aux personnes âgées, c’est l’ergothérapie. Cette option paramédicale est fortement conseillée, surtout pour les individus du 3e âge. En général, un ergothérapeute vous prodigue des conseils pratiques pour mieux vous adapter à votre environnement.

Il vous recommande notamment des appareils d’autonomie tels qu’une chaise de douche. Ces derniers sont des appareils qui permettent de gagner en autonomie, diminuant votre dépendance vis-à-vis d’autres outils moins confortables et encombrants.

3. Pratiquer des exercices physiques régulièrement pour une meilleure autonomie

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Les personnes à mobilité réduite comme ceux qui ne peuvent pas rester debout pendant une longue durée doivent pratiquer une activité sportive pour gagner en mobilité. Pour ces derniers, une planche de transfert est vivement recommandée pour passer d’une assise à une autre et pratiquer en toute sécurité des exercices physiques.

Divers exercices approuvés par des psychomotriciens comme les autos massages pour muscles et articulations peuvent aider à rapidement retrouver l’usage complet de tout le corps.

Comme vous pouvez le constater, les solutions paramédicales pour gagner en mobilité et en autonomie sont nombreuses et variées. Cependant, pour qu’elles soient efficaces, vous devez effectuer un choix judicieux, compatible à votre situation.

A lire aussi

Déchirure musculaire au mollet ou cuisse, symptômes et comment soigner

Irene

Maladie de Parkinson, rééducation et kinésithérapie, remèdes, gymnastique

Irene

Le lifting des bras

Emmanuel

Grippe virale, durée, contagion, symptomes, vaccin

Irene

Top 5 des écoles pour le BTS Diététicien à Paris

Tamby

Prothèse auditive : comment financer votre appareillage auditif ?

Claude