Image default
Forme

Bien dormir : les bons gestes pour retrouver un sommeil de plomb

Avoir une bonne nuit de sommeil est primordial pour pouvoir entamer la journée suivante avec entrain et être productif. Le stress, l’anxiété et les mauvaises habitudes altèrent la qualité du sommeil. Ci-après quelques conseils pour bien dormir et profiter d’un sommeil reposant.

Limiter les stimulants

Il est primordial d’éviter les stimulants comme le café, le thé ou les exercices sportifs intenses qui réveillent vos muscles et ne favorisent pas l’endormissement le moment venu.

Se préparer pour dormir

L’être humain n’est pas une machine et on ne peut cliquer sur un bouton pour sombrer immédiatement dans le sommeil. Il faut préparer le corps et le cerveau pour dormir en prenant un bain tiède et non pas chaud, car lors du sommeil le corps abaisse sa température naturelle.

En plus, il faut penser à éviter les différents écrans une heure avant de dormir. Dès lors il faut bannir la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. En effet la lumière des écrans excite le cerveau et ne l’aide pas à dormir.

Créer l’environnement favorable au sommeil

Pour aider l’organise à diminuer sa température interne, il faut que la température ambiante de la chambre à coucher ne dépasse pas les 19°. Il faut penser à éteindre les lumières fortes et ne garder qu’une lumière douce pour se mettre dans le mode sommeil.

Comme il importe de fermer les stores ou les rideaux pour éviter les lumières provenant de l’extérieur et favoriser l’obscurité et le silence. D’un autre côté, il serait préférable d’adopter un rituel apaisant avant de se coucher, comme la préparation d’une tisane qui peut avoir un effet relaxant et facilite le passage vers le sommeil.

Avoir une bonne literie

Pour passer une nuit reposante et avoir une bonne qualité de sommeil, il faut choisir votre sommier avec attention. Une large gamme est disponible et chacun peut choisir le sommier qui lui apporte le maximum de confort. En effet il y a des modèles à ressorts et d’autres à lattes, pour un soutien souple ou ferme. Il est primordial de sélectionner le sommier qui répond aux besoins du corps et qui favorise l’endormissement de la personne.

Dormir dès les premiers signaux

Certains signaux ne trompent pas. Lorsqu’on commence à cligner des yeux ou à bailler, il est temps de se mettre au lit. Ces signes sont des indicateurs de l’horloge interne et en adoptant un rythme de sommeil régulier, de tels signaux se manifestent dès l’approche de l’heure de dormir. Il convient de respecter son cycle de sommeil et de se coucher aussitôt.

Avoir un sommeil suffisant et reposant est conditionné par l’adoption d’une bonne hygiène de vie, y compris les bonnes habitudes alimentaires et la pratique du sport aux bons moments. Mais lorsqu’il devient difficile de dormir il faut penser à tous les facteurs qui favorisent le sommeil comme le choix de la literie, l’environnement ambiant et aussi la routine du soir. En cas de besoin il ne faut pas hésiter à faire appel à un coach ou un médecin.

Related posts

Sport : comment éviter les blessures ?

Tamby

Epilation définitive : en quoi ça consiste ?

Tamby

Utiliser son tapis de course en toute sécurité

Tamby