Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Gonorrhée ou blennorragie, symptomes et traitement

La gonorrhée (ou blennorragie) est une infection sexuellement transmissible due à une bactérie qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.
La gonorrhée frappe le plus souvent l’urètre, le rectum ou la gorge. Chez les femmes, la gonorrhée peut aussi infecter le col de l’utérus.

La gonorrhée se transmet généralement lors des rapports sexuels. Toutefois, lors de l’accouchement, les nourrissions peuvent être infectés  si la mère est porteuse de la maladie.

Chez les nouveau-nés, la gonorrhée affecte plus fréquemment les yeux. Il s’agit d’une infection plutôt fréquente qui, dans certains cas, elle ne présente pas de symptômes. Il devient difficile de savoir qui est infecté. S’abstenir sexuellement, utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels et être fidèle à son conjoint sont les meilleures façons de prévenir les maladies sexuellement transmissibles.

La gonorrhée et la chlamydia (autre maladie sexuellement transmissible) se manifestent souvent ensemble, il est donc important faire des tests pour ces deux maladies.

Comment se transmet la gonorrhée ?

Les personnes contractent la gonorrhée lors de rapports sexuels avec une personne atteinte de cette maladie. Cela comprend tout type de rapports (oral, anal, ou vaginal). La gonorrhée peut être transmise à travers des fluides corporels (ou sécrétions) même quand l’homme n’a pas éjaculé. La contagion peut également advenir en cas de baiser intense et prolongé. La gonorrhée peut aussi être transmise par la mère à son enfant lors de l’accouchement. Les personnes qui ont eu la gonorrhée et ont été traitées peuvent contracter de nouveau la maladie si elles ont des rapports sexuels avec des personnes infectées. La gonorrhée ne se transmet pas par simple contact avec une serviette, une poignée, ou un abattant de toilette

Qui est à risque de gonorrhée ?

Toute personne sexuellement active peut être infectée par la gonorrhée. C’est une infection sexuellement transmissible très répandue. Aux États-Unis, les taux d’infection les plus élevés se trouvent chez les Afro-américains, les jeunes et les adolescents sexuellement actifs.

Quels sont les symptômes de la gonorrhée ?

Souvent, la gonorrhée ne provoque aucun symptôme. La plupart des personnes ne sont pas au courant qu’elles sont infectées, surtout la gonorrhée féminine. Quatre femmes sur cinq atteintes de gonorrhée n’en présentent pas les symptômes.

Un homme sur dix ne présente aucun symptôme.

Les symptômes présentés par les femmes sont les suivants :

Les hommes peuvent manifester les symptômes suivants :

Chez les hommes et les femmes, la gonorrhée peut provoquer des démangeaisons anales. Elle peut également entraîner une incontinence et des douleurs lors de la défécation. Démangeaisons, mal de gorge et difficulté à avaler peuvent être des symptômes d’infection par voie orale.

Dans ce cas, on peut avoir un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du  cou.

Neuf infections buccales sur dix ne provoquent aucun symptôme.

Les symptômes de la gonorrhée peuvent apparaître uniquement en matinée et peuvent être légers, surtout pour les hommes. C’est pourquoi beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses de l’infection. Si vous ou votre partenaire présente un des symptômes énumérés ci-dessus, il faut consulter le médecin. Cette recommandation est particulièrement importante pour les femmes enceintes.

Après combien de temps se manifeste la gonorrhée ?

Les symptômes de la gonorrhée peuvent se vérifier dans une période d’incubation allant de 1 jour à 2 semaines après l’infection.
L’évolution temporelle et les symptômes sont différents chez les hommes et chez les femmes.

Complications de la gonorrhée non traitée

La gonorrhée se traite facilement, mais quand elle n’est pas traitée, elle peut devenir une menace sérieuse pour la santé des hommes et des femmes.

Complications pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la gonorrhée non traitée peut provoquer un accouchement prématuré ou le décès de l’enfant. La gonorrhée peut être transmise de la mère au fœtus pendant l’accouchement. La maladie peut provoquer des infections du sang, des articulations et des yeux.

Pour prévenir les infections oculaires graves qui peuvent être provoquées par la gonorrhée, le médecin peut conseiller de mettre des gouttes antibiotiques dans les yeux des nouveau-nés immédiatement après l’accouchement.

Le dépistage et le traitement de la gonorrhée au cours de la grossesse réduisent le risque de transmission.

Infertilité
Chez les femmes, la gonorrhée non traitée peut infecter les trompes de Fallope, les ovaires ou l’utérus : on appelle cette maladie une « maladie inflammatoire pelvienne » (MIP). Jusqu’à 1 femme sur 5 atteinte de gonorrhée non traitée développent la MIP. La maladie inflammatoire pelvienne non traitée peut affecter la capacité des femmes à tomber enceinte. La gonorrhée peut se propager de l’urètre aux testicules et rendre les hommes stériles. Elle peut se transformer en une maladie appelée « épididymite ».

Un homme sur cinq présentant une infection non traitée de la gonorrhée développe une épididymite. Si elle est aiguë, cette maladie peut causer l’infertilité. Les symptômes sont la fièvre, un gonflement et/ou une douleur extrême au niveau du scrotum.

Arthrite
Trois personnes sur 100 atteintes d’une gonorrhée non traitée développent une maladie appelée infection gonococcique disséminée. Cette infection peut causer de l’arthrite et des plaies sur la peau. Les femmes ont quatre fois plus de risques que les hommes de la développer. Les adolescentes représentent le taux le plus élevé d’infection.

Les symptômes sont les suivants :

  • douleurs articulaires
  • éruption cutanée
  • fièvre

Lorsque l’infection gonococcique disséminée est diagnostiquée, elle peut être traitée facilement. Si on ne la soigne pas, elle peut endommager définitivement les articulations.

Tests et diagnostic

Lors d’un examen pelvien ou gynécologique, afin de déterminer si la bactérie de la gonorrhée est présente dans le corps, le médecin doit analyser un échantillon des cellules.
Les échantillons peuvent être extraits de plusieurs façons :

Analyse d’urine (uroculture)
Cela peut aider à identifier les bactéries dans l’urètre.

Prélèvement de la zone atteinte
Un prélèvement au niveau de la gorge, de l’urètre, du vagin ou du rectum permet de recueillir les bactéries qui seront ensuite analysées en laboratoire.

Tests pour les autres maladies sexuellement transmissibles Le médecin peut également recommander des tests pour d’autres infections sexuellement transmissibles.

La gonorrhée augmente le risque d’infections, en particulier de chlamydia. Souvent, ces deux maladies se présentent ensemble.

Les analyses de sang pour le dépistage du VIH sont recommandées pour les personnes présentant le diagnostic d’une infection sexuellement transmissible. En fonction des facteurs de risque, les tests pour d’autres maladies sexuellement transmissibles peuvent être utiles.

Quel traitement pour la gonorrhée ?

Il existe des traitements antibiotiques efficaces pour traiter la gonorrhée. Certaines souches de la gonorrhée se sont révélées résistantes à certains médicaments (connue comme la résistance aux anti-microbiens). Le traitement prescrit dans la plupart des cas concerne deux antibiotiques : l’un est administré par injection et l’autre par voie orale (généralement un comprimé). Les patients atteints de gonorrhée devraient également être traités pour la chlamydia (si le test n’a pas exclu d’infection à chlamydia).

Voici quelques points importants du traitement :

  • tous les médicaments devraient être pris selon les recommandations du médecin,
  • tous les partenaires devraient être examinés et traités,
  • tout contact sexuel devrait être évité jusqu’à ce que le patient et tous les partenaires aient été traités et soignés,
  • les personnes présentant les mêmes symptômes après le traitement devraient refaire des tests,
  • les personnes qui ont été traitées avec des antibiotiques non recommandés (par exemple si le patient est allergique ou s’il n’existe pas de médicament) devraient faire des tests une semaine après la fin du traitement, même si elles ne présentent plus aucun symptôme,
  • les infections détectées après un traitement recommandé peuvent survenir si le traitement a échoué ou qu’il y a eu réinfection.

Quels sont les antibiotiques les plus appropriés ?

À partir de 2007, le centre pour le contrôle et la prévention des maladies a publié les lignes directrices concernant le le choix des meilleurs antibiotiques pour le traitement de la gonorrhée. Peu avant cette publication, des études ont montré qu’un groupe de médicaments antibactériens appelé fluoroquinolones était inefficace pour certaines souches résistantes. Généralement, la blennorragie ne répond pas au traitement par des médicaments comme la pénicilline ou la tétracycline. Le CDC a recommandé que les personnes ayant des cas simples de l’infection génitale par gonorrhée fassent une injection intramusculaire unique de ceftriaxone (Rocefin®, etc.). Ce médicament est une céphalosporine. La ceftriaxone est aussi indiquée pour le traitement de la gonorrhée de la gorge appelée gonorrhée pharyngée. La gonorrhée non compliquée peut être traitée par la ciprofloxacine (Ciflox). Pour la gonorrhée disséminée le médecin prescrit souvent la lévofloxacine (Tavanic). Si la maladie est compliquée par une infection à la chlamydia, généralement le médecin ajoute un second antibiotique par voix orale, par exemple le Zithromax ®. Les personnes allergiques à la ceftriaxone peuvent prendre des médicaments comme la doxycycline ou la clarithromycine. Une autre méthode consiste à utiliser la désensibilisation au médicament avant de le prendre.

Le médecin utilise les directives mais peut prendre des décisions différentes en fonction du patient.

Mon partenaire sexuel a-t-il besoin de traitement ?

Oui. Il doit effectuer des tests pour l’infection, même s’il ou elle ne présente pas de symptômes.
Le traitement par antibiotiques est généralement recommandé aux partenaires sexuels même si les tests sont négatifs, et ce pour les raisons suivantes :

  • les bactéries qui causent la blennorragie sont souvent transmises lors des rapports sexuels. Les tests pour les bactéries ne sont pas infaillibles. Un traitement avec des antibiotiques peut assurer le traitement de l’infection ;
  • si un partenaire sexuel est infecté et non traité, il est porteur sain et peut transmettre de nouveau l’infection à son partenaire ;
  • une personne atteinte de gonorrhée asymptomatique peut l’avoir pendant une longue période. Les partenaires sexuels des trois mois précédents doivent faire des tests et se soumettre à un traitement.

Prévention

L’abstinence sexuelle est un moyen sûr d’éliminer le risque d’infection. La monogamie (relations sexuelles avec un seul partenaire non infecté) est une autre façon d’éliminer ce risque.

Utiliser des spermicides à base d’eau n’est pas recommandé pour la prévention de la gonorrhée car ils ne sont pas efficaces.

Utiliser des préservatifs en latex lors de rapports sexuels réduit le risque. Étant donné que la gonorrhée peut être transmise, même si le pénis ou la langue n’entrent pas complètement dans le vagin, la bouche ou le rectum, en utilisant des préservatifs en latex dès le premier contact sexuel est la meilleure forme de prévention. Plusieurs solutions existent pour contrecarrer la bactérie et réduire le risque de transmission de la gonorrhée lors de relations orales.

Un préservatif non lubrifié peut être utilisé pour le contact entre la bouche et le pénis.

A lire aussi

Comment choisir votre maison de retraite pour ses parents

Journal

Amygdales enflées chez les enfants, symptômes et intervention

Irene

3 choses que vous ne savez peut-être pas sur la cryolipolyse

administrateur

Kyste du sein, quand le retirer ?

Irene

Vertige paroxystique positionnel bénin, manœuvres, exercices et durée

Irene

Les bienfaits du massage pour les femmes enceintes

sophie