Image default
Alimentation

Les vertus des olives bio

L’huile d’olive est l’un des meilleurs produits anticancéreux. Il est aussi efficace pour lutter contre le vieillissement des cellules. Il est d’ailleurs envisageable de préparer des recettes de cuisine avec des olives marinées. Bien évidemment, il est préférable de ne manger que des produits biologiques afin de préserver sa santé. Effectivement, les olives bio possèdent de multiples vertus. Le point dans cet article.

Les bienfaits des olives sur la santé

Pour rappel, les olives sont des fruits méditerranéens cultivés à l’époque des rois. Aujourd’hui, ils occupent encore une place importante dans l’univers de la cuisine. De plus, ils possèdent plusieurs vertus pour la santé. Plus concrètement, consommer des olives bio au quotidien permet de lutter contre certains cancers. Puisqu’il s’agit d’un fruit riche en antioxydants, il peut neutraliser le développement des cellules cancéreuses dans l’organisme. Par ailleurs, les olives biologiques contiennent des nutriments anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiens. De ces faits, il ne faut pas hésiter à manger quotidiennement des olives biologiques pour rester en forme.

Des chercheurs américains ont découvert que les olives (bio) contribuent à l’amélioration de la mémoire. On peut donc dire que cet aliment permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif. D’autre part, les olives sont riches en acides gras mono-insaturés (oméga -9) qui sont efficaces pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. D’un point de vue concret, si le niveau de bon cholestérol est élevé, le risque d’hypertension sera quasi nul. De plus, il s’agit d’une culture respectueuse de l’environnement.

Quelques idées de recette originale à base d’olives biologiques

Il est d’ailleurs facile de préparer des tartinades aux olives, à condition d’utiliser les bons ingrédients. Tout d’abord, il faut commencer par ciseler l’échalote et découper les olives en rondelles (après 3 rinçages). On verse le tout dans le bol du mixeur avant d’y ajouter l’huile citronnée. Puis, on mixe le tout avant de verser le jus de citron et d’huile d’olive, et on mélange le tout. Il ne reste plus qu’à ajouter de l’ail en poudre, un peu de poivre et du fromage fondu avant de mixer le tout à nouveau. Il faudra ensuite le conserver jusqu’au lendemain et c’est prêt à être dégusté.

Les cuisiniers professionnels s’accordent à dire que les olives marinées permettent de donner du goût à presque tous les plats, peu importe leurs origines. En tout cas, on peut essayer de préparer un cake salé aux olives bio. Pour ce faire, il faut commencer par préchauffer le four à 180°C, découper les olives bio en rondelles, verser les œufs (4) dans la farine (150g) avant de mélanger le tout. On ajoute ensuite du lait (10 cl), 1 cuillère à soupe d’huile, de la levure et on mélange le tout. Il ne reste plus qu’à mettre le tout dans un plat à cake (beurré) et placer au four pendant 45 minutes (à 180°). Il est envisageable de déguster ce plat froid ou tiède.

Related posts

Donner du lait maternel partout au bébé

Irene

Conseils minceur : tout savoir pour réussir à perdre du poids

administrateur