Image default
Santé

Hygiène bucco-dentaire

Notez cet article

Un sourire éclatant est le fruit de soins quotidiens. Lutte contre les caries, lutte contre la plaque dentaire, blancheur des dents, … la santé de la bouche répond à de nombreux facteurs. Quels sont les gestes préconisés ? Éléments de réponse.

Passage obligé chez le dentiste

S’il reste redouté par de nombreuses personnes, prendre rendez vous chez un dentiste est un passage obligé pour une bonne santé bucco-dentaire.

Une visite régulière de manière préventive est préconisée, une fois par an minimum,pour la réalisation d’un bilan dentaire, appelé couramment visite de contrôle. Il s’agit pour le dentiste de vérifier l’état des dents, et éventuellement de procéder à quelques traitements bénins si nécessaires, comme par exemple un léger détartrage ou la pose d’un amalgame en cas de carie. En cas de douleur ou de tout autre symptôme, le dentiste doit être consulté en urgence.

Les soins curatifs sont divers : amalgame, détartrage, pose de prothèse fixe (couronne ou bridge dentaire), pose de prothèses amovibles…

Des soins spécifiques peuvent être réalisés auprès d’autres spécialistes : l’orthodontiste, pour les appareils dentaires; le stomatologue pour les dents de sagesse; l’implantologue pour la pose d’implants dentaires, le parodontiste pour les soins des gencives (parodontologie). Votre dentiste à Paris pourra le cas échéant vous orienter.

Les soins quotidiens

Au quotidien, l’entretien de la dentition et de la bouche en générale passe par quelques gestes simples.

Le brossage

La première action personnelle consiste à se brosser les dents bien évidemment, selon un procédé simple mais efficace comme le rappelle le site www.actionsante.fr . Effectué plusieurs fois par jour (si possible après chaque repas et au minimum matin et soir), le brossage permettra de détruire la plaque dentaire,de lutter contre les attaques acides et donc de prévenir la formation de caries.

Un brossage efficace n’oublie aucune dent, passe sur toutes les facettes, et n’est pas agressif.

Les bons gestes s’apprennent bien avant l’apparition des premières dents. Des brosses spéciales bébé existent. Dépourvues de poils, elles ont toutefois des aspérités qui massent les gencives de bébé. Cela habitue le petit à accepter d’avoir un tel objet en bouche, lui inculque le rythme du brossage.

Pour inciter les enfants à se brosser les dents, les dentifrices sont adaptés à leurs dents de lait, avec des propriétés adéquates, non agressives, et dont l’ingurgitation légère n’aura pas d’incidence (les jeunes enfants n’étant pas forcément en mesure de recracher intégralement le dentifrice). De même, les brosses à dents sont floquées avec leurs héros préférés. Ludiques, certaines intègrent même une fonction tempo qui déclenche un son lorsque le brossage a été réalisé suffisamment longtemps.(S’ils se brossent les temps en parfaite autonomie, il est aussi possible de proposer l’utilisation d’un minuteur). Des applications sont même développées pour qu’ils n’oublient aucune zone durant le brossage.

Pour les adultes comme pour les enfants, les brosses à dent existent en versions manuelles et électriques.

Compléments

Parfois, le brossage seul n’est pas suffisant.

L’utilisation régulière de fil dentaire, de brossettes interdentaires et de bains de bouche permet de compléter efficacement le brossage.

La langue est également à assainir. Des brosses spécifiques sont prévues à cet effet.

Limiter l’apport d’aliments sucrés et le grignotage participe également à la santé bucco-dentaire. D’autres substances sont aussi coupables de la dégradation des dents, d’apparition de tâches ou de jaunissement. On peut par exemple citer la caféine ou encore la nicotine.

Les principaux maux de bouche

Les maux de bouche sont nombreux : les caries, qui touchent quasiment 100 % des adultes d’après l’OMS, aphtes, gingivites, abcès, déchaussements, infections…

La prévention est donc essentielle pour éviter douleur, soins onéreux, et autres désagréments de santé.

 

Related posts

La Hongrie, le cœur du tourisme dentaire en Europe

sophie

La santé avec santors

Irene

3 conseils pour réparer efficacement les cheveux frisés

Tamby